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VIANDES ROUGES ET BLANCHES : QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ?

La viande fait partie des aliments les plus consommés dans le monde. Ses variétés et ses goûts uniques font d’elle un aliment incontournable et apprécié par beaucoup.

Cependant, il y a des distinctions à faire entre les différents types de viandes qui existent. En effet, la viande rouge et la viande blanche présentent des caractéristiques bien à elles.

Découvrez- les plus en détails !



Il existe 3 grands types de viandes : les viandes rouges, les viandes blanches et les viandes noires. Mais pourquoi ces classifications et regroupements ? Tout simplement car les viandes sont classées en fonction de leur taux en myoglobine, protéine présente dans les muscles animales et contenant du fer. Plus la teneur en myoglobines est élevée, plus la viande est rouge.

LA VIANDE ROUGE, RICHE EN NUTRIMENTS ET VITAMINES

Lorsque l’on parle des viandes rouges, nous pensons souvent tout de suite au bœuf alors que les autres types de viandes rouges fournissent aussi les mêmes bienfaits et caractéristiques pour l’organisme. Ainsi, le mouton, l’agneau, la chèvre, le cheval et le taureau font également parti de la famille des viandes dites « rouges ».

La viande rouge est une excellente source de protéines, de vitamines. En effet, elle est constituée essentiellement de vitamines B : la vitamine B3, B6 et la vitamine B12, qui favorise le bon fonctionnement du cerveau. Elle est aussi riche en nutriments, tels que la créatine, idéal pour l’apport en énergie aux cellules et contractions musculaires, mais aussi la carnosine, contenant des acides aminés. Le Zinc et le sélénium font parti des minéraux apportés par la viande rouge. Ils favorisent le bon fonctionnement de l’organisme.

Pour les sportifs, la viande rouge se présente comme un véritable boost en énergie et en prise de masse musculaire, grâce au fer qu’elle contient.

Néanmoins, la viande peut aussi avoir un impact négatif et néfaste en cas d’abus. En cas de consommation trop importante de viande rouge, le taux de fer et de cholestérol peut dangereusement augmenter et avoir des répercussions non voulues et nocives pour l’organisme. Dans les cas les plus graves, le risque d’un cancer de l’estomac, de l’intestin ou colorectal peuvent aussi être des résultats d’une consommation excessive de viandes rouges.

C’est pourquoi, il est fortement conseillé de garder sa consommation de viandes rouges à une fréquence de 1 à 2 fois par semaine, pour profiter pleinement de ses bienfaits.

LA VIANDE BLANCHE, ÉQUILIBRÉE ET LÉGÈRE

Si la viande rouge a toujours un franc succès chez beaucoup, la viande blanche n’a rien à lui envier ! En effet, elle possède aussi des vertus positives pour le corps. Dans les viandes blanches, on compte le cochon, le veau de lait, le lapin et la volaille.

La viande blanche la plus prisée et aimé est sans doute la volaille, aliment phare dans plusieurs cultures et pays grâce à ses multiples recettes et son goût spéciale. Cette viande versatile peut être cuisinée à toutes les sauces et pour tous les goûts !

La volaille est très riche en acides aminées essentiels, peuvent être apportés que par l’alimentation. Ces acides sont , comme leur nom l’indique, essentiels au bon fonctionnement du corps car il ne produit automatiquement qu’une partie des acides aminées nécessaire à l’organisme.

Tout comme la viande rouge, elle est riche en protéines, vitamines B3, en fer, en zinc et aussi en phosphore, qui assure la solidité des os et des dents.

La viande blanche diffère de la viande rouge dans la mesure ou elle est moins grasse que cette dernière. Elle est donc idéal pour un régime équilibré et une alimentation saine. En plus de cela, elle est plus facile à digérer et plus facile à cuisiner que la plupart des viandes rouges.

Malgré les différences entre ces deux types de viandes, nous pouvons tout de même considéré la viande comme un aliment conseillé dans l’alimentation, grâce à ses nombreux apports nutritionnels. Tout réside dans la fréquence à laquelle nous l’a consommons, les portions que nous mangeons et nos besoins personnels.


Le mieux serait aussi de choisir des viandes biologies et naturelles plutôt que des viandes industrielles et trop transformées.

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