Rechercher

RUNNING OU MARCHE : QUE CHOISIR ?

Le running et la marche à pied sont deux activités sportives relativement comparables dû à leur simplicité et le contexte dans lequel on les exerce. En effet, la course à pied et la marche sportive se font généralement en extérieur et ne nécessite pas vraiment d’équipements spéciaux ni de compétences pré-requises. Jeunes ou plus âgés, ces pratiques naturelles sont à la portée de tous. Découvrons leurs bienfaits plus en détail !


LE RUNNING, IDÉAL POUR DÉPASSEMENT DE SOI

La course à pied, ou le « running » en anglais, est une activité appréciée chez les Français. On compte à peu près 12 millions de français qui courent au moins une fois par semaine.

Des événements annuels comme le marathon de Paris ont popularisé encore plus ce sport, en réunissant parfois plus de 60 000 coureurs.

Si le running plaît autant, c’est grâce à ses nombreux bienfaits sur le corps. C’est une activité simple, sans règles prédéfinies comme on peut retrouver dans la plupart des sports. Tout dépend véritablement de nos objectifs et de notre motivation. Une tenue sportive adéquate et une paire de chaussures adaptée suffisent pour pratiquer de façon optimale !

Pratiquer le running à une fréquence régulière permet de favoriser une bonne santé cardiaque, la perte de poids ainsi que la prévention de certaines maladies comme le diabète et l’asthme. Le corps étant grandement sollicité, les os et les articulations sont aussi renforcés par la même occasion.

Malgré le fait qu’il n’y a pas de véritables règles au running, il faut quand même adopter les bons gestes et la bonne posture. Il faut éviter par exemple de courir trop vite ou alors poser le talon en premier sur le bitume car cela peut provoquer des douleurs désagréables aux genoux et aux chevilles, voire même des blessures tendineuses et musculaires dans le pire des cas. Pour les plus âgés, il est recommandé de consulter un cardiologue ou un médecin pour passer des tests avant de s’engager dans cette pratique.

On remarque aussi que ceux qui pratiquent le running au moins 5 minutes tous les jours tendent à vivre plus longtemps.

Au-delà des bienfaits qu’il a sur le corps, le running s’avère être un sport également tourné vers le bien-être. Plusieurs études montrent que faire de la course à pied permet de diminuer le stress et rend même plus heureux dans la vie quotidienne mais aussi dans la vie professionnelle. La mémoire, l’apprentissage et la qualité du sommeil seraient également améliorés. Le running est donc idéal pour prendre l’air et se libérer l’esprit tout en tonifiant son corps. Une véritable alliance entre santé physique et mentale !

LA MARCHE A PIED, MOINS RÉPUTÉ MAIS AUSSI EFFICACE

Même si elle est moins considérée comme un sport que le running, la marche à pied a aussi ses avantages. Des pratiques comme la randonnée se font beaucoup, dans des environnements variés, souvent en groupe même si on peut aussi le faire seul.

La marche à pied agit sur le corps en général car plusieurs muscles sont utilisés et sollicités en marchant. Le corps est donc aussi tonifié.

La marche est une excellente pratique pour le cœur et préviendrait les maladies cardiaques et le diabète. En plus de renforcer le corps, marcher permet aussi de brûler des calories et de réguler le taux de cholestérol en le faisant diminuer. Ainsi, marcher pendant 30 minutes à une allure moyenne permettrait de brûler environ 75 calories tandis que marcher pendant le même nombre de minutes mais à une allure plus élevée brûlerait environ 110 calories. De plus, lors de la marche, le transit intestinal s’active, ce qui permet une meilleure digestion.

Tout comme le running, la marche à pied a des vertus relaxantes. L’environnement naturel dans lequel on pratique a un impact positif sur notre santé mentale. La marche libère l’esprit, réduit le stress et augmente aussi la confiance en soi.

On peut donc dire que ces deux activités se valent dans la mesure où les bienfaits sont autant pour le corps que pour l’esprit et le mental. Votre choix dépend donc de vos envies, vos objectifs et votre environnement.


Pour prendre rendez-vous pour un bilan bien-être et santé avec un coach Topazen, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire pour être rappelé

https://www.topazen.fr/contact


2 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen