Rechercher

Quels maux soignent l’ostéopathie ?

Pratique fondé au XIXe siècle par le docteur américain Andrew Taylor Still, l’ostéopathie voit sa popularité augmentée depuis une vingtaine d’années en France, suite à la montée des médecines douces. Du grec « osteon », qui signifie « os » et « pathein » (souffrir), cette méthode propose des technique à la fois ancienne et innovantes pour soigner des perturbations dites « mécaniques ».



Une méthode aux origines anciennes

L’ostéopathe va pratiquer des manipulations manuelles du système musculo-squelettique afin de soulager les tensions, les déséquilibres et les douleurs.

Malgré l’engouement provoqué en ce moment, les pratiques de l’ostéopathie ne datent pas d’hier. En effet, le Dr Andrew Taylor Still, créateur de cette méthode, s’est inspiré des concepts et des techniques antique grecque et égyptienne. On retrouve aussi des concepts de la médecine de la Renaissance. L’ostéopathie arrive en France dans les années 1960 et un syndicat national des ostéopathes est fondé par la même occasion.

En 2002, la pratique de l’ostéopathie est légalement reconnue grâce à la loi Kouchner. Même si ce n’est pas une médecine à part entière, ces méthodes restent efficaces et précises lorsque que les traitements sont effectués par des professionnels du domaine.

La physiologie mise en avant

En ostéopathie, la principale raison du bien-être du corps humain serait due au bon fonctionnement du squelette, des articulations, des muscles, des tendons et des nerfs.

Un des principes les plus important est l’unicité du corps : les différents éléments du corps seraient liés par des tissus organiques, ce qui crée une interdépendance entre les parties du corps. De ce fait, si un problème se déclenche sur une partie du corps, il peut y avoir des répercussions sur l’ensemble du corps. Assurer un équilibre entre chaque élément corporel est donc un des rôles de l’ostéopathe. L'ostéopathie utilise le pouvoir d’autoguérison et d’autodéfense du corps. En créant un équilibre dans le corps, celui-ci s’adaptera plus facilement à l’environnement et sera plus réactifs face aux différentes agressions extérieures qu'il peut rencontrer.

Un méthode curative polyvalente

L’ostéopathie est une méthode préventive et curative. Elle ne nécessite ni médicament, ni régime spécial à adopter. Elles soignent les douleurs dont on ne trouve pas tout de suite la cause, mais qui gênent parfois depuis un long moment la vie au quotidien, tel que :

- Les maux de dos

- Les entorses

- Les tendinites

- Le stress

- Les règles douloureuses

Ou encore les migraines, les douleurs vertébrales, costales et articulaires ainsi que les douleurs et traumatismes musculaires.

Les patients pouvant être concernés sont divers : nourrissons, enfants, sportifs, femmes enceintes ou seniors. Cependant, il est fortement conseillé d’éviter l’ostéopathie en cas de maladies organiques graves.

Thérapeutique et précise, l’ostéopathie allie la santé du corps et santé psychologie en ciblant un problème corporel qui permettra, une fois soignée, de libérer le corps en entier.


Chez Topazen, selon vos problématiques, nous pouvons vous proposer une séance d’ostéopathie, effectuée par des professionnels et adaptée aux besoins de chacun, qui s'intégrera dans un accompagnement global de santé et bien-être.

1 vue

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen