Rechercher
  • TOPAZEN

Pourquoi le bien-être est-il important au travail ?

Peut-on concilier bonheur et travail ? Cette question est devenue l’une des préoccupations des entreprises car elles auraient tout à y gagner. C’est bien connu, un employé heureux, c’est un employé efficace.



L’environnement de travail


Travailler dans des bureaux tristes, avec des couleurs ternes, engendre une baisse de volonté de la part de l’employé. En effet, un espace de travail agréable contribue au bien-être de l’entreprise. Il faut ainsi miser sur un décor open space, mêlant luminosité et couleurs vives. De plus, on peut y ajouter des plantes, car d’après une étude, les employés sont plus heureux et l’absentéisme est réduit.

Certains bureaux de coworking ont opté pour des espaces détentes, pour faire une sieste, pour organiser des événements d’afterworks, jouer au baby-foot afin de décompresser et d’être plus productif.




Les avantages du bien-être au travail et les risques du mal-être


L’épanouissement des collaborateurs est lié au résultat. On constate ainsi de plus en plus d’entreprises qui misent sur la QVT pour renforcer les liens des employés et leur engagement. De plus, cela permet de réduire :

- les risques de burn-out,

- de turn over,

- de stress

donc d’éviter une baisse de compétitivité de l’entreprise.

Selon la dernière étude IBET du cabinet Mozart Consulting, le coût du mal-être au travail atteint les 13 340 euros par salarié et par an en France. Ce qui pourrait pousser les dirigeants à agir, car lorsqu’on y pense, investir dans la QVT ne revient pas un coût considérable. Sur cette donnée, 40% représentent des coûts compressibles, donc qui sont récupérables par les entreprises, si ces dernières misaient sur leur QVT. Plus précisément, 23% sont liés à l’absentéisme, 35% aux ruptures de contrat et 42% au désengagement des salariés.


Les solutions à apporter


Depuis quelques années, le métier de chiefs happiness officer a été créé afin de s’assurer du bonheur des salariés au sein de l’entreprise. L'intégration de cette nouvelle fonction permet : une diminution de l’absentéisme, une baisse des démissions, une augmentation de la productivité et enfin une progression des candidatures.

D’autre part, on constate également de plus en plus de programmes bien-être en entreprise visant à améliorer l’engagement des salariés. Des séances de sport, yoga, nutrition, de massages, des activités en groupes … En présentiel et à distance, ces programmes sont très efficaces quant à l’épanouissement de l’employé, car plusieurs justifient d’un suivi permanent. Tel que l’on propose chez Topazen, des bilans personnalisés et adaptés à chacun en fonction des objectifs, des préférences et des besoins. Ainsi, les liens sont renforcés, la cohésion au sein d’une entreprise est meilleure, et cela permet également de développer ses soft skills.

Toutes ces mesures ne feront qu’améliorer la productivité en entreprise. La solution est claire : misez sur votre QVT !

16 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen