Rechercher

Pourquoi et comment améliorer son sommeil ?

Avoir un sommeil efficace apporte de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Pourtant, il n’est pas si facile de parvenir à bien dormir. Dans cet article, vous trouverez des conseils pour vous y aider.

Des astuces pour mieux dormir ? Cela paraît étonnant car dormir reste une action facile et innée. Cependant, bien que la démarche semble accessible à tous, certains conseils demeurent nécessaires.


73 % des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit. Dès lors que ces interruptions de sommeil sont supérieures à 30 minutes, nous parlons alors d’insomnies. Vous reconnaissez-vous dans ces éléments ? Rassurez-vous, vous pourrez y remédier grâce aux conseils de cet article.

Somnolences au cours de la journée, difficultés de concentration, irritabilité, absence d’énergie… Nous avons tous déjà subi une journée interminable à cause de cela.

Effectuer de bonnes nuits de sommeil n’a pas uniquement vocation à réduire la fatigue, mais offre de réels bénéfices à votre mode de vie ainsi qu’un impact positif sur le long terme.

Par conséquent, un sommeil réparateur vous permettra de booster votre moral, en stimulant votre organisme, avec une meilleure gestion du stress et des émotions.

Grâce à un sommeil efficace, vous développerez votre créativité car votre cerveau stimulera votre inconscient et renforcera votre mémoire (qui stocke les souvenirs), ce qui amplifiera votre concentration.

Un bon repos aide aussi à rester en bonne santé puisque le corps utilise ces heures nocturnes afin de se recharger suite à la journée passée.

Le sommeil, des heures perdues ? Vous pourrez être dédommagé car bien dormir permet de lutter contre le vieillissement. Lorsque vous manquez de sommeil, vos hormones fragilisent votre peau. Si vous êtes en quête d’une peau lisse et d’un teint net, il suffit de bien dormir !

Enfin, plus surprenant, un bon sommeil vous aidera à garder la ligne. Selon une étude de l’Université d’Harvard, les personnes qui dorment entre 7 et 8 heures ont moins de chances de prendre du poids. Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous êtes fatigué, vous êtes plus enclin au grignotage.

Si vous n’étiez pas convaincu en début de lecture, c’est probablement le cas maintenant. Mais alors comment mieux dormir ? Il n’existe pas de formule magique pour bonifier votre sommeil. Néanmoins, vous trouverez un panel d’astuces qui pourront favoriser votre endormissement et améliorer la qualité de vos nuits.


Premièrement, essayez de couper vos écrans tôt car la télévision, les jeux vidéo et le smartphone émettent une lumière bleue proche de la lumière du jour qui déclenche les mécanismes de l’éveil. Il est donc préférable de les éteindre au moins 1 heure avant d’aller se coucher. Privilégiez la lecture pour vous endormir.


S’agissant des repas, mangez léger, car une digestion difficile retarde l’endormissement. Évitez la viande rouge et les plats épicés. Optez pour des crudités, du poisson, des légumes et des produits laitiers qui contiennent du tryptophane, un précurseur de la sérotonine, hormone de la tranquillité et de l’endormissement ! Mangez le plus tôt possible (par exemple, deux heures avant le coucher) car la digestion augmente la température corporelle.


Enfin, en ce qui concerne les boissons, évitez l’excès de caféine le soir car elle peut retarder le sommeil voire produire des insomnies chez certaines personnes. Essayez d’en restreindre votre consommation dès l’après-midi afin de limiter les répercussions sur votre sommeil.


Pratiquez une activité sportive, car durant le sport, votre corps sécrète de l’endorphine qui entraîne la réduction des tensions. N’hésitez donc pas à multiplier les pratiques sportives mais évitez de les réaliser avant le coucher.


Aussi, vous pouvez effectuer de courtes siestes au cours de la journée avant 15 heures, en faisant attention à ne pas dépasser 20 minutes.


Il est important de dormir au sein d’un espace calme, dénué de fortes lumières et avec une température avoisinant les 18°C. N’oubliez pas d’aérer votre coin nuit quotidiennement.


Il est conseillé de vous imposer un rythme. Essayez de vous coucher environ à la même heure tous les soirs afin d’habituer votre corps. Au bout de quelques temps, votre organisme ressentira le besoin de s’endormir à cette heure-là. Ne luttez pas contre le sommeil quand vous le sentez arriver : arrêtez ce que vous faites et allez vous coucher, votre corps vous remerciera !


Enfin, pour vous détendre et susciter votre sommeil, vous pouvez méditer ou prendre un bain tiède. Quand votre organisme se prépare pour dormir, il diminue sa température interne. Vous pouvez prendre un bain (ou une douche) tiède, 37°C au maximum, pour vous détendre. Attention, si l’eau est trop chaude, cela risque au contraire de provoquer de l’énervement.


Si dormir est une pratique indispensable à chaque individu, bien dormir reste tout un art !Maintenant que vous avez les clés, nous vous laissons vous y essayer…

12 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen