Rechercher

Le mal de dos, mal du 21e siècle ?

Une écrasante majorité de Français disent souffrir de maux de dos, ont du mal à y remédier, et peuvent penser à tort, que c’est un phénomène passager et qu’on ne peut rien y faire. Si ces maux peuvent avoir des répercussions sur notre vie, il est possible de les éviter mais également de les soigner.

90, c’est le pourcentage de Français qui déclarent avoir des maux au dos (selon une étude d’OpinionWay). Considéré comme « le mal du siècle » les douleurs au dos sont devenues banales pour énormément de personnes. Ces dernières trouvent même normal d’avoir des douleurs régulières sans réellement savoir ni d’où elles viennent ni ce qui a pu les engendrer.


Mais concrètement, qu’est-ce qu’un mal de dos ?


Il faut savoir qu’il existe différents types de douleurs possibles, les plus courantes étant les lombalgies, les sciatiques, ainsi que les hernies.

  • La lombalgie est douleur située dans la partie basse du dos, elle concerne les lombaires et est caractérisée par une douleur brutale avec un blocage et l’impossibilité de pouvoir bouger au niveau des lombaires.

  • La Sciatique, quant à elle, est une inflammation d’un des nerfs sciatique (qui assure la sensibilité et les mouvements d'une partie de la jambe).

  • Pour ce qui est de l’hernie discale il faut savoir que nous avons des disques entre nos vertèbres, qui sont comme des amortisseurs lorsque nous marchons ou courons. Ces derniers peuvent se déformer ou sortir de leur enveloppe et provoquer des douleurs.

Notre dos compte 24 vertèbres au total, qui sont maintenues entre elles par les disques, des ligaments et des muscles. Les vertèbres cervicales sont parmi les plus fragiles de la colonne vertébrale. Elles ont pour but de soutenir notre tête, tout en permettant sa mobilité, elles sont donc très utilisées et souvent malmenées. Le mécanisme est identique, que ce soit une douleur dans le bas du dos (lombalgie), dans le cou (cervicalgie) ou encore dans le milieu du dos (dorsalgie).

La très grande majorité des maux de dos sont dits communs car non liés à une maladie grave, cependant certaines douleurs peuvent se révéler graves selon les personnes.

Maintenant que vous en savez plus sur les types de mal de dos, vous vous demandez sûrement qu’est ce qui peut les causer.


Dans la plupart des cas, on parle de « rachialgie commune» car les douleurs ne sont pas formellement identifiées, ou alors elles sont issues d’une maladie sous-jacente. Car nous sommes la cause de la plupart de nos maux de dos : un mouvement brusque ou un effort violent peut nous créer des douleurs. De mauvais gestes répétés régulièrement comme soulever des charges lourdes, courber le dos pour ramasser des objets peuvent avoir des effets négatifs sur votre dos. Le fait de dormir dans une mauvaise position peut aussi entraîner des douleurs : comme nous passons des heures dans notre lit, une position inconfortable se répercutera sur votre journée.


Vous avez peut-être remarqué que lorsque vous être stressé(e) vous avez mal au dos ?


C’est normal puisque le stress est aussi une conséquence de douleurs. Face au stress notre corps répond en crispant ses muscles mais petit à petit, les douleurs s’installent.

Alors que faire pour éviter ces douleurs, ou les soigner ?


Tout d’abord, ménagez-vous et soyez vigilants dès que vous faites une activité qui pourrait nuire à votre corps. Adoptez les bons réflexes en vous baissant pour ramasser quelque chose, ne portez pas d’objets trop lourds. Lorsque vous êtes assis (que ce soit en voiture, dans les transports ou encore au bureau) essayez de vous tenir droit, d’avoir le dos calé contre un dossier avec les pieds au sol, sans vous pencher. Vous pouvez également utiliser des chaises ergonomiques permettant d’être mieux installé, avec le dos droit.

Si vous avez actuellement mal au dos, n’hésitez pas à bouger. Si la douleur laisse à penser qu’il faut se reposer et s’immobiliser, un des meilleurs moyens de combattre les douleurs au dos est le mouvement. Marchez, courez, ne restez pas statistiques. Faites du sport, au minimum deux fois par semaine. Et n'oubliez pas de faire des sessions d'étirement dans la semaine afin de garder votre élasticité musculaire et au niveau de vos fascias.


Faire du sport permettra de renforcer votre ceinture abdominale, qui va aider au maintien de votre posture. Le sport le plus adapté est la natation car il permet de développer la musculature du corps de façon globale, et également de faire du sport sans "choc". Apprenez également à vous relaxer. Des pratiques telles que le yoga, la méditation ou les massages permettent de décontracter et réduisent le mal de dos notamment lorsqu’il est dû au stress. Les massages détendront votre corps des nœuds dus au stress. De plus, quand nous sommes massés, notre cerveau libère de l’ocytocine, une hormone qui favorise le sentiment de satisfaction et réduit l’anxiété mais également d’autres hormones comme l’endorphine qui favorise la bonne humeur.


Conclusion Les maux de dos peuvent être liés à de multiples causes, mais faire attention au quotidien en adoptant les bons gestes et en ayant une activité physique peut pour la grande majorité des cas, les éviter. Des pratiques comme le massage permettent de vous aider à prendre soin de votre corps et notamment votre dos, ne le négligez pas. Si vous faites partie des 90% des français touchés par le mal de dos, ne faites pas partie des 20% à ne rien faire pour que cela change !

21 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen