Rechercher

Le lien entre une bonne hygiène bucco-dentaire et le sport

Saviez-vous que notre hygiène bucco-dentaire a une influence sur nos performances sportives ? Beaucoup semblent le négliger mais il existe véritablement un lien important entre la façon dont nous prenons soin de notre bouche et le sport que nous pratiquons.


Tout le monde aime avoir un beau sourire et une bonne hygiène bucco-dentaire, surtout pour des raisons esthétiques. Des dents blanches et un sourire rayonnant sont souvent synonyme de bonne santé physique mais aussi mentale. Le sourire devient donc un critère de beauté avant tout. ⠀ Cependant, un des aspects les plus négligés de la santé bucco-dentaire est le lien et l’importance qu’elle peut avoir dans la vie d’un sportif. Bien plus qu’un simple beau sourire, l’hygiène bucco-dentaire a aussi son impact sur les choses que l’on ne voit pas à l’œil nu.


UN LIEN ENCORE INCONNU POUR CERTAINS

Depuis plusieurs années, des professionnels cherchent à mettre plus en lumière, la connexion entre la santé de notre bouche et le sport.

L’hygiène bucco-dentaire est un acteur discret dans la qualité de nos performances sportives. Avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable en tant que sportif permet donc tout simplement d’être meilleur dans le sport exercé, en évitant certaines blessures.

L’EFFET NÉGATIF DES PROBLÈMES DENTAIRES

Les problèmes dentaires les plus basiques peuvent affecter massivement les performances des athlètes et sportifs de haut-niveau.

En effet, les caries, souvent engendrées par la consommation excessives de boissons protéinées et sucrés ainsi que les bar protéinées, accélèrent les problèmes de santé chez le sportif.

Les inflammations de la gencive et les abcès sont tout aussi néfastes. Un abcès dentaire possède un nombre important de bactéries qui prolifèrent, même si l'abcès ne fait pas mal. Les bactéries générées passent directement dans le sang et se fixent sur les tendons et les articulations, ce qui peut provoquer une tendinite chez le sportif.

DES DENTS SOLLICITÉS LORS D’UN EFFORT INTENSE

Quelle que soit l’activité exercée, un sportif est souvent amené à fournir un effort pour réaliser une action. Lors d’une activité physique particulièrement intense, il a tendance à automatiquement serrer les dents et retenir sa respiration , pour générer le plus de force possible.. Les muscles que l’on appelle « masticateurs » se mettent en action et sont fortement sollicités.

Si les dents sont mal placés ou que le contact entre les dents est insuffisant ou mal répartis, de nombreux dégâts peuvent être causés sur le sportif et ses performances.

COMMENT SE PROTÉGER EFFICACEMENT

La meilleure des protections est bien évidemment d’avoir une excellente hygiène bucco-dentaire et d’éviter les aliments trop sucrés. Il est conseillé de se brosser les dents après chaque repas. Idéalement, il faut se brosser 2 fois par jour pendant 2 minutes. Il faut aussi privilégier des dentifrices et bains de bouche fluorés. Pensez à consulter régulièrement le dentiste, même en l’absence de problèmes apparents.

En ce qui concerne les accessoires spéciaux, porter un protège-dent lors de certaines activités sportives à choc aident aussi à la protection des dents et de la bouche.


Pour prendre rendez-vous pour un bilan bien-être et santé avec un coach Topazen, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire pour être rappelé

https://www.topazen.fr/contact

2 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen