Rechercher

Le gingembre, cette plante originaire d'Inde qui nous veut du bien !

Pourquoi le gingembre est-il autant prisé ? Devenu depuis quelques années très tendance, on le voit dans toutes les recettes possibles, couplé avec une multitude d’autres ingrédients. Mais est-ce simplement un effet de mode ou alors possède-t-il réellement des vertus intéressantes ?


Il doit son succès notamment à sa composition qui est très intéressante tant elle est complète. En effet, si le gingembre est composé à 90 % d’eau, c’est aussi un aliment très riche en glucides et en fibres. Il contient de nombreuses vitamines : B9 C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6 en petites quantités. Mais ce n’est pas tout ! Cette plante regorge de sels minéraux et oligo-éléments comme le calcium, l’iode, le magnésium, le phosphore, le sodium, le zinc et le fer. Le gingembre est aussi particulièrement riche en potassium et en manganèse. Pour terminer, le rhizome contient aussi des antioxydants puissants. Avec tout cela à bord, le gingembre ne peut qu’être bon pour notre corps, voyons maintenant comment.




Cet aliment, comme dit précédemment, contient des antioxydants, qui sont chargés de protéger nos cellules contre leur vieillissement, et le développement de certaines maladies. Les principes actifs (6)-gingérol et (10)-gingérol sont à l’origine de ces vertus puisqu’ils ont des propriétés anti oxydantes et anti-inflammatoires très importantes.

Le gingembre est donc aussi un anti-inflammatoire naturel, car il régule la sécrétion des prostaglandines (médiateurs chimiques qui sont à l’origine de plusieurs manifestations inflammatoires, et de douleur). Le rhizome (sa tige souterraine) peut dans certains cas être aussi efficace que des médicaments comme l’ibuprofène. Prendre du gingembre peut apaiser les douleurs et certains maux (grippe, allergie…), mais peut les prévenir avec une consommation constante.

Si vous êtes sujet à des nausées et vomissements, le gingembre sera en mesure de vous aider c’est un composant naturel antiémétique reconnu. Que ce soit contre le mal des transports ou pour les femmes enceintes, sa teneur en gingérols et en shogaols, saura combattre ces maux.


Un autre avantage à manger du gingembre est qu’il favorise la digestion en stimulant la création d’enzymes impliquées dans la digestion. Il aide ainsi la sécrétion de bile.

Si vous en consommez régulièrement, cela aura un impact positif sur vos autres organes tels que la bouche, l’œsophage, l’estomac, l’intestin grêle ou le côlon.

En favorisant la digestion, il améliore la disparition des graisses et stimule notre métabolisme. Le gingembre est donc excellent pour brûler de la graisse de façon naturelle.


En cas de fatigue, un gingembre et ça repart ! Car, étant extrêmement riche en vitamines, c’est un stimulant naturel pour notre organisme. Les sels minéraux et d’oligo-éléments, dont il est rempli, combattent la fatigue passagère. De plus, cette plante est excellente pour notre cœur de par son influence sur la circulation sanguine. En effet, elle fluidifie le sang ce qui favorise son transport à travers le corps et donc la purification de l’organisme.


Un dernier bienfait ? Le gingembre serait bon pour la guérison de patients atteints de cancer. Même si nous ne savons pas tout de son rôle exact dans ces situations, il est plus que probable qu’il détienne des propriétés anticancéreuses, étant déjà parvenu à éliminer des cellules ovariennes cancéreuses. Donc en prendre peut aussi réduire le risque de tomber malade.


Maintenant que vous avez assimilé tous ses bienfaits vous vous demandez sûrement : comment le mange-t-on ? Il est possible de le tester avec autant de façons que vous le souhaitez. Le gingembre se trouve en poudre ou peut s’acheter frais. S’il est possible de le découper en lamelles pour l’intégrer à des recettes, il est également possible de le consommer en confit ou en infusion. Pour varier, intégrez-le directement dans l’assiette ou dans une vinaigrette.


Il ne faut pas hésiter à combiner les effets du gingembre avec ceux du citron, en infusion, jus ou smoothie. Ces deux aliments sont d’une grande aide dans la perte de poids, boostent le système immunitaire, sont bons pour la peau, la digestion et nettoient le sang et l’organisme.

Enfin, le gingembre peut aussi être consommé en comprimés ou gélules, qui deviennent donc des compléments alimentaires.

Énormément d’avantages et de bienfaits, possibilité de le consommer à sa sauce, à combiner avec pleins d’autres aliments et toute l’année, pourquoi résister au gingembre ? Trouvez votre façon de le consommer mais n’hésitez pas, votre corps vous remerciera !

15 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen