Rechercher

La marche à pied, le sport préféré des français

Pourquoi se mettre à la marche à pied ? Cette activité ne nécessite aucun équipement (excepté de bonnes chaussures), peut se faire n’importe où et peut être utile, en faisant des courses, pour aller au travail. Vous allez voir que ce sport est surtout excellent pour notre corps sans devoir s’épuiser !




Le premier bienfait est l’aération de notre esprit puisque la marche permet de s’échapper, de penser et ainsi de prendre du recul sur les problèmes que l’on peut avoir. Le fait de ne pas être distrait par plusieurs activités en même temps est également bénéfique pour la concentration. Ce sport apaise et permet de réfléchir : rien de tel qu’une marche avant de prendre une décision !

Pour gérer son poids, une heure de marche à pied permet de dépenser son énergie tout en brûlant des calories. En effet, vous pouvez éliminer près de 250 calories par jour. Si ce nombre vous paraît faible, il faut se rendre compte qu’il représente une demi-dizaine de kilos de graisse en un an. Les effets se voient sur le long terme, en étant régulier.

Dans ce même domaine, marcher aide à éliminer le cholestérol et la graisse superflue, puisque se déplacer à pied puise directement dans vos réserves naturelles.

Mais c’est aussi tout l’organisme qui sera renforcé par la marche, cette dernière sollicitant le cœur. Quand il est habitué à un bon rythme de marche, les risques de contracter une maladie cardio-vasculaire sont beaucoup moins élevés. Et un cœur en meilleure forme transporte plus facilement le sang dans les différents organes du corps, qui fonctionneront mieux.

Une idée reçue est que si l’on a des problèmes d’articulations, notamment de l’arthrose, la marche est déconseillée. Or c’est tout le contraire ! La marche à pied peut résoudre ces douleurs articulaires. Si vous avez des douleurs, n’hésitez pas à bouger et à marcher.

On parle souvent de « marche digestive », et cette expression n’est pas due au hasard car marcher facilite le processus de digestion. En effet, quand nous marchons, notre corps déclenche plus facilement les processus de décomposition de la nourriture. Si vous souffrez régulièrement de constipation, marchez pour faciliter le transit intestinal. Une digestion rapide fatiguera moins le cerveau et donc le corps.

A plus long terme, les troubles digestifs ont une mauvaise influence sur la qualité du sommeil. Pour bien dormir, faire une petite marche ou un tour de quartier est idéal !

Mais quels sont les bons gestes à adopter pour une marche efficace ? Essayez de conserver un rythme respiratoire normal, sans essayer de respirer plus que d’habitude. Le risque serait de prendre plus d’air que ce dont vos poumons ont besoin.

Concernant la vitesse moyenne, elle est d’environ 10km/h. C’est bien sûr une moyenne, qui peut être un objectif à atteindre mais ne vous découragez pas si vous voyez que vous en êtes loin : cela vient avec la pratique.

Marcher tout court est excellent, mais vous pouvez monter des marches d’escaliers, à différents rythmes. Cette pratique permet d’éliminer trois fois plus de calories, vous pouvez réaliser cet exercice après votre marche pour en augmenter les bénéfices.

Allez-y progressivement, en commençant par une demi-heure et en augmentant petit à petit jusqu’à au moins une heure. Le but n’est pas de faire plusieurs heures d’une traite puis d’arrêter quelques jours. Pour que les effets se ressentent, il faut réellement que la pratique soit assidue.

Pour résumer :

Peu de contraintes,

peut être réalisée partout,

tout le temps,

est bonne pour l’ensemble du corps et le mental.


La marche à pied est à adopter tout de suite ! A vos marques, prêts, marchez !

11 vues

Adresses

LE SIEGE

1 centre commercial la Tour, 93120 La Courneuve

Horaires

SERVICE CLIENT

Du lundi au vendredi :
09h - 13h et 14h - 20h

Nous contacter

contact@topazen.fr
Tél: 07 69 49 42 75 
O6 99 72 95 88

  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

© 2020 - Copyright Topazen