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HIIT : UNE NOUVELLE MANIÈRE DE S’ENTRAINER ?

Pratique provenant des Etats-Unis, le HIIT connaît de plus en plus de succès en France. Cette méthode innovante et dynamique intéresse beaucoup d’individus cherchant à obtenir des résultats physiques optimaux rapidement. Penchons-nous sur cette activité physique attractive et moderne.


HIIT, acronyme anglais signifiant High Intensity Interval Training, se caractérise par sa méthode intense, qui permet l’obtention de résultats plus rapidement. En effet, en français, HIIT se traduit par un entraînement fractionné de haute intensité.

Malgré son pic de popularité et l’augmentation de sa pratique au 21ème siècle, les origines du HIIT sont un peu plus ancienne que ca. En effet, même si le concept a été officialisé et approfondi par des chercheurs américains, ce sont des chercheurs allemands qui ont abordé la notion de « Interval Training » en 1959. Cette méthode était notamment utilisée par le champion olympique tchécoslovaque Emil Zátopek, spécialiste des marathons. Depuis, la pratique du HIIT s’étend de plus en plus à tous. Pourquoi cette méthode plaît autant ?

LE HIIT, UNE PRATIQUE RAPIDE ET PLUS ACCESSIBLE

Le principe du HIIT est simple : alterner des efforts brefs et intense pendant quelques secondes suivi d’un temps de récupération court. Le format avec 30s d’efforts et 15s de repos est le plus courant, ce qui peut donner un enchaînement de 7 minutes avec 9 mouvements. Une bonne séance de HIIT s’effectue normalement en moins de 30 min, permettant d’obtenir les résultats voulus.

Alors qu’il était surtout pratiqué par les sportifs de haut niveau pour compléter leur entraînement plus complet ou alors pour tonifier et renforcer le corps, le HIIT se répand maintenant au grand public et aux amateurs qui cherchent à changer corporellement, en peu de temps. Le HIIT permet de développer sa masse musculaire et perdre de la graisse. On sait que la séance est efficace car même 24h, on ressent encore les effets de la séance car le corps brûlent encore des calories même pendant le sommeil ou pendant le repas.

La pratique du HIIT augmente également les capacités respiratoires : le VO2Max, volume qui représente la capacité de nos muscles à consommer de l’oxygène, augmente.

Cependant, la pratique du HIIT est à éviter pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, dus à la haute intensité et au rythme soutenu des séances. Il est important de consulter un médecin ou un spécialiste pour avoir un avis fiable et professionnel pour pouvoir pratiquer.


Dans une époque où le besoin d’être en bonne santé physiquement est de plus en plus important, la méthode HIIT s’impose comme une véritable opportunité de pratiquer une activité sportive sans trop de contraintes, plus rapidement et plus facilement.


En effet, un des avantages du HIIT est le fait qu’il peut être pratiqué n’importe où et n’importe quoi. Niveau confort et tranquillité, le HIIT est bien plus avantageux qu’une séance en salle, où tout n’est pas forcément accessible selon nos besoins.



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