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En quoi consommer de la patate douce aident notre organisme ?

Mis à jour : août 11

La patate douce, plante provenant des régions tropicales et subtropicales, connait une ascension fulgurante depuis un certain moment. En effet, on la retrouve de plus en plus dans les assiettes, peu importe la façon dont elle est cuisinée.

Alors, pourquoi cet engouement soudain pour le légume orange, qui semble faire sensation auprès de beaucoup ?



La patate douce, bien qu’originalement cultivé majoritairement en Amérique centrale, au Pérou et aux Philippines, se consomme un peu partout dans le monde. L’Espagne et l’Egypte feraient parti des pays qui produisent le plus la patate douce, en dehors du sol américain.

En France, la consommation de ce légume devient de plus en plus populaire depuis que ses bienfaits et vertus ont été dévoilés au grand jour. On la retrouve en frites, en bouillie, en purée ou même sous forme de gratin ou de gâteaux. Peu importe la forme qu’elle prend, la patate douce plait !

La patate douce est un légume assez polyvalent. Sa chair fibreuse peut se présenter sous différentes couleurs : orange, jaune, blanche ou même pourpre. Sa peau épaisse se trouve, elle, en 2 colorie : orangé et violette.


IDÉAL POUR FAIRE LE PLEIN DE VITAMINES

Par ailleurs, sa couleur est liée à sa concentration en provitamines A : en effet, plus la patate est colorée, plus sa concentration en provitamines A est élevée. Ses dernières sont utiles au système immunitaire mais aussi à la santé des tissus, à la croissante et à la vision nocturne.

La patate douce est aussi riche en vitamines B2, B5, B6, B9 et C. Elle est également riche en fibres, en cuivre et en manganèse. On peut aussi noter son faible index glycémique.


PRÉVENTION DES MALADIES

Consommer régulièrement la patate douce aurait aussi des vertus anti-cancers : ainsi, elle diminuerait le risque des cancers de la prostate, du rein et de la vésicule biliaire, entre autres. Le risque de certaines maladies cardio-vasculaires est aussi diminué.

Ces composants limitent l’oxydation du « mauvais » cholestérol et sont des sources de potassium, qui agit positivement sur le système nerveux, la fonction musculaire et la pression sanguine.

SES VERTUS SUR LE FOIE

La patate douce améliore aussi les fonctions du foie. Elle préviendrait certaines maladies ou troubles du foie comme l’hépatite et réduit le taux d’enzymes hépatiques.

Grâce à son goût unique, ces nombreuses recettes et ses bienfaits pour le corps, la patate douce est de plus en plus adulés récemment. Si vous souhaitez faire attention à votre alimentation et obtenir des meilleurs résultats au niveau des apports nutritionnels, la patate douce est faite pour vous !

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