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Comment apprendre à gérer son stress ?

De longues heures de travail, des rendez-vous importants, un examen qui approche, une prise de parole en public … Il y a tellement d’événements et de facteurs qui déclenchent ce que plusieurs personnes ont du mal à gérer : le stress.




Des maladies liées au stress


Lorsqu’on est soumis à une forte et longue période d’anxiété, on peut faire face à plusieurs risques qui peuvent nuire à notre santé. Des maux tels que des troubles du sommeil, des douleurs articulaires, des pertes de mémoires, et tout semble anodin, mais qui est réellement le début d’une liste de maladies si l’on n’apprend pas à le gérer.

Voici quelques maladies graves générées par le stress :

- Maladies digestives : un stress intense peut généralement engendrer des ballonnements, des diarrhées ou des gastrites. Elle peut aussi être associé à l’ulcère de l’estomac.

- Troubles cardiovasculaires : hypertension artérielle, crises d’angor, des AVC ou infarctus du myocarde. Toutes ces maladies qui sont accompagnés par de mauvaises habitudes également : tabagisme et consommation d’alcool.

- Infections virales : le stress physique et psychique affaiblit le système immunitaire, ce qui a pour conséquences des infections virales ou microbiennes.

- Troubles de la thyroïde : Sous l’effet du stress, la thyroïde peut se dérégler : hypothyroïdie et hyperthyroïdie

- Infections cutanées : l’histamine est produite en grande quantité, et provoque donc des infections cutanées sévères. Démangeaisons, perte de cheveux, rougeurs, boutons, eczéma, psoriasis …

- Troubles gynécologiques : le système hormonal peut être déréglé : règles douloureuses, cycles irréguliers, ovulation retardée ou absente, fausses couches.

Ce qu’il faut savoir

Tant de problèmes et de maladies qui résultent du stress, qu’on se doit de les enrayer. C’est ainsi que plusieurs méthodes ont été mises en place afin de contrôler son stress. Il y a certes des médicaments qui permettront sa gestion mais d’autres façons naturelles et faciles peuvent être faites et qui sont vraiment effectives :

- La respiration consciente : lorsqu’on est stressé, la respiration est perturbée. Il faut donc apprendre à respirer avec le ventre, en pleine conscience. Inspirer pour gonfler l’abdomen, et souffler lentement par la bouche. Il faut qu’à l’inspiration, se concentrer sur le flux d’air qui rentre dans les poumons mais également tout le long de l’exercice. Il faut être focalisé sur sa respiration et non par des pensées négatives.

Il est aussi conseillé de se projeter dans des souvenirs heureux afin d’avoir un regard extérieur et de faire la part des choses, ce qui a un effet calmant sur notre corps.

- La méditation : il est possible de le faire seul mais il est conseillé le commencer avec un coach. Pour méditer, fermez les yeux, respirer calmement, ouvrir ses sens et calmer ses angoisses.

- La réflexologie : qu’elle soit plantaire ou palmaire, elle procure une détente profonde sur le corps. Elle apporte un soulagement au stress mais également aux maux de têtes, dos, au syndrome prémenstruel, aux troubles respiratoires etc … Cette méthode n’est pas une technique de massage, elle vise à mobiliser les processus d’auto-guérison du corps. Grâce à Topazen, vous pouvez bénéficier d’ateliers de réflexologie avec nos coachs experts.

- Une cure thermale : Plusieurs centres de thalassothérapies offrent des cures spécifiques qui allient soins d’eau, méditations, et également massages relaxants tel que l’on propose chez Topazen, des massages relaxants avec d’autres variétés de massages.

Maintenant que vous savez tout sur la gestion du stress, votre qualité de vie ne sera que meilleure, ainsi que votre santé, et votre vie quotidienne, familiale et également au travail.

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