L’épanouissement au travail est devenu un élément important en entreprise au fil des années. Bien effectuer ses missions est très important, mais l’environnement dans lequel on évolue ainsi que notre ressenti par rapport à notre expérience en entreprise est tout aussi primordial. Une étude réalisée par BVA-BPI Group en 2019 montre que 38% des salariés français souffrent de stress lié au travail. Dans cet article, nous allons découvrir 4 clés qui permettent de favoriser son expérience en entreprise et augmenter l’épanouissement au travail.
L’environnement dans lequel on évolue dans une entreprise est aussi important que les missions et tâches que l’on effectue. De nombreuses entreprises semblent négliger le bien-être et le ressenti des employés au sein d’une enseigne, alors que cela peut souvent déterminer les résultats et le succès global de l’entreprise en question.
Choisir un domaine qui nous plait
Cela semble assez logique mais travailler dans un domaine qui nous passionne nous donne beaucoup plus envie de se lever tous les matins pour aller au travail. Lorsque l’on nous donne des missions et des taches qui nous parlent, l’envie de bien faire devient plus forte et par la suite les résultats sont beaucoup plus optimaux. Il est bien connu qu’un individu a plus de volonté à faire quelque chose qu’il lui plaît et qu’il maîtrise bien plutôt qu’une autre chose qui le rend malheureux.
Une bonne volonté et de la positivité
Malheureusement, dans le cadre du travail en entreprise, nous ne faisons toujours ce que nous voulons, quand nous voulons. Il existe souvent une hiérarchie ainsi que des missions diverses qui répondent à des objectifs précis pour l’entreprise. Ainsi, quand nous sommes confrontés à des choses que nous ne connaissons pas ou qui nous semble difficile et insurmontables, il faut prendre du recul et plutôt voir cela comme une opportunité de découvrir, apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Avoir une bonne volonté et une attitude positive en entreprise est toujours un plus, car les personnes autour de vous auront davantage confiance en vous, que ce soient vos employeurs ou même vos collègues. Cela se ressent aussi dans le travail global l’entreprise.
Bonne relation avec ses collègues
Avoir une bonne relation avec les autres employés au sein de l’entreprise dans lequel nous travaillons est aussi primordiale. En effet, cela favorise fortement le bon fonctionnement de l’entreprise, l’entraide entre collègues et une atmosphère de travail saine et productive. Lorsqu’il y a de l’entraide et de la cohésion dans un groupe, les résultats ne peuvent être que meilleurs, car les missions sont réalisées plus rapidement et efficacement. Il faut garder en tête que vous et vos collègues évoluent au sein de la même enseigne : vous partagez donc les valeurs de l’entreprise et vous devenez les représentants de l’image que l’entreprise veut prôner. Un peu comme une équipe de sport qui travaille ensemble pour obtenir la victoire au final !
Profiter des pauses
En France, une pause de 20 minutes est obligatoire si les horaires de travail dépassent 6 heures en une journée, mais la gestion des pauses peut dépendre du fonctionnement interne de chaque entreprise. Prendre un temps de repos dans ses missions quotidiennes est très important. En effet, trop travailler pendant une longue durée peut être contre-productif. La fatigue et la faim commencent à se manifester, ce qui nous rend moins réactive et concentrée. Prendre une pause pendant la journée est donc plus que préconisé, car le cerveau peut se ressourcer et les idées peuvent venir plus rapidement quand vous êtes détendu. Marcher un peu, prenez l’air, allez boire un café ou de l’eau ! Il faut surtout éviter de rester assis devant votre bureau dans la même position depuis le début de la journée. Prendre le temps de se détacher un peu du travail pour se détendre un peu est un très bon moyen d’être encore plus productif et épanoui au travail !
Pour prendre rendez-vous pour un bilan bien-être et santé avec un coach Topazen, cliquez sur le lien ci-dessous et remplissez le formulaire pour être rappelé
Comments